Etape 21: Suède

10 jours dans le sud de la Suède

  • Stockholm

Première étape suédoise le 15 juillet, découverte de la capitale sur 2 jours. La ville, construite au fil de l’eau, est composée de 14 îles. Je me pose dans le quartier Norrmalm, proche de la gare centrale, et bien situé pour visiter la ville à pied ou à vélo. J’arpente les ruelles de l’île Galam Stan, « la vieille ville ». Le quartier est agréable, petite cité médiévale, aux petites places bordées de terrasses et à l’architecture typique de maisons colorées à pignons. Je passe par l’imposant château royal, où la relève de la garde est encore la tradition. Je longe ensuite les quais des nombreux bateaux-bus, qui rallient les différentes îles. Balade sur l’île de Skeppshomen, petit port de plaisance, parc et petit château en haut d’une colline: panorama sympa sur une partie de la ville. Le lendemain, je fais une excursion en bateau pour découvrir l’archipel de Stockholm, pendant une demie-journée. Sympa pour avoir un aperçu des nombreuses îles et du style de vie.

Partout, des pistes cyclables, moyen de transport habituel des pays nordiques, et des parcs aux quatre coins de la ville, les suédois semblent vivre à un rythme décontracté, en harmonie avec la nature. Ce n’est pas pour rien que Stockholm est appelée la « capitale verte », la plus écologique d’Europe. Les rues sont propres, les jardins sont taillés au cordeau, la vie est calme et semble réglée comme du papier à musique. Un peu trop lisse à mon goût…

  • Malmö

Après 2 jours dans la capitale, direction la pointe sud du pays, à Malmö. Pendant les 8 heures de Flixbus, je traverse plaines et forêts verdoyantes. J’arrive dans la 3ème ville du pays, environ 300 000 habitants, dans la région de Scanie. L’auberge de jeunesse est quasiment vide, avec la pandémie. J’ai donc un dortoir seule, et ne croise que 4 ou 5 suédois de passage dans la cuisine. Malmö est rattaché à Copenhague, par un immense pont. Je n’irai pas ce coup là, le Danemark n’étant pas encore enclin au retour des touristes français. Je découvre la vieille ville de Malmö, qui me rappelle les villes hollandaises. Il fait très beau et chaud, les terrasses et les parcs sont pris d’assaut. Le temps est propice à la baignade, du côté de la ville moderne. A proximité de la « Turning Torso », une grande tour de 190m, un nouveau quartier a vu le jour il y a une dizaine d’années. Une grande promenade borde le détroit de l’Öresund. De nombreux pontons ont été construits, pour le plaisir de la baignade. Plus agréable pour nager que la plage à proximité, où il n’y a pas vraiment de fond. Les pelouses adjacentes sont propices au bain de soleil et au pique-nique.

  • Archipel de Göteborg

En remontant la côte ouest, j’arrive à Göteborg. La ville est très industrielle, avec son port de commerce. Peu de centres d’intérêts dans la ville, mais c’est un bon camp de base pour explorer ses archipels. Avec Lotta, une allemande, et Sammy, un français, rencontrés à l’auberge de jeunesse, nous passons deux jours à randonner sur les îles de l’archipel sud, principalement sur Vrangö et Brannö. Je retrouve comme un air de ma Bretagne ! Il fait beau et frais, le vent souffle, quelques kitesurfs à l’horizon. Ces îles sont typiques de la Suède, avec ses villages de pêcheurs, aux maisons rouges et blanches, et aux formations rocheuses de granit. La vie est paisible ici. Pas de voiture, les habitants se déplacent en bateau, à vélo ou avec des mobylettes typiques avec une sorte de chariot. C’est sympa! Facilement accessible depuis le centre de Göteborg: un coup de tramway vers le port et 20 à 30 minutes de bateau-bus, le tout pour le prix du simple ticket de tram, valable 1h30. C’est le coin que j’ai préféré sur ce périple suédois!

Ces 10 jours m’ont donné un aperçu de la Suède, autour des 3 principales villes du pays et de ses archipels. Le Nord mérite certainement le détour, pour sa nature plus sauvage et ses nombreuses possibilités de randonnées. Peut-être pour une prochaine escapade!

3 commentaires sur « Etape 21: Suède »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :